or

 

Le prix de l’or

C’est à Londres que se joue le prix de l’or avec le rituel quotidien du « fixing ». La production ne varie pratiquement pas et les banques centrales ont environ 30 000 tonnes d’or dans leurs coffres. Des stocks importants sont également détenus par les particuliers.

L’or prend des couleurs

Jaune, gris, blanc, rose et parfois rouge, vert, bleu ou noir, l’or peut prendre différentes couleurs.

Cette couleur est due aux autres métaux qui lui sont mélangés ou à des traitements particuliers. En effet, l’or est un métal ductile et très malléable. Un bijou qui serait fabriqué en or pur (1000 millièmes ou 24 carats) se déformerait très facilement. Pour lui donner plus de fermeté, l’or est donc allié à de l’argent, du cuivre, du zinc ou du palladium… qui assurent au bijou sa pérennité.

L’or jaune 750 millièmes (18 carats), le plus répandu en France, contient, outre 750 millièmes d’or fin, 125 millièmes d’argent fin et 125 millièmes de cuivre.

Pour obtenir de l’or blanc ou gris, on remplace l’argent fin par du nickel ou du palladium et l’on réduit le taux de cuivre.

Dans la composition de l’or rose ou rouge, on mélange 750 millièmes d’or fin à de l’argent (environ 50 millièmes) et à du cuivre (environ 200 millièmes).

Conseils d’entretien

Si, après avoir pris connaissance des informations qui figurent dans cet article, vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à vous rendre chez votre bijoutier joaillier qui saura vous informer, vous conseiller et vous offrira la garantie d’acquérir en toute sécurité, un bijou d’une qualité irréprochable.

Ce bijou, il faudra en prendre soin. Chaque matière réagit différemment et vous devrez en tenir compte lorsque vous porterez vos bijoux, lorsque vous les rangerez ou lorsque vous souhaiterez les nettoyer.

Les bijoux n’aiment pas être entrechoqués, car les matières dures (diamants, pierres) rayent matières plus tendres comme l’or ou les perles. Certaines chaînes s’écrasent facilement et se déforment. Il faut donc placer les bijoux dans un coffret en les séparant avec un tissu doux. Mais le mieux, c’est encore de les porter !

Si malgré tous vos soins, vos bijoux pour paraissent sales ou ne brillent plus autant, nettoyez les avec un chiffon et un produit adapté. La persistance de parties ternes, en particulier sur les reliefs, signifie sans doute que le bijou est rayé ou usé. Seul un professionnel pourra alors, par un polissage soigné et grâce au matériel sophistiqué dont il dispose, lui rendre l’éclat du neuf.

Ce service après-vente, souvent offert aux clients réguliers, est d’un coût modique pour un effet spectaculaire.

Et puis, les bijoux vieillissent et s’usent ! Faites les donc vérifier de temps en temps pour éviter de perdre une pierre ou d’avoir un fermoir qui s’ouvre tout seul.

Vos bijoux ont su vous séduire, sachez les entretenir !

Extraits tirés du livret intitulé « la signature des métaux précieux » par Cetehor (centre technique de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie)